Plus de Souci

Les pratiques ordinaires de la vie au quotidien

Se brosser les dents est devenu de nos jours une priorité.

se brosser les dents

En effet, le brossage des dents devient une obligation, car la composition en bactéries buccales a grandement changé, ce qui laisse la place à la domination par des souches bactériennes responsables de caries. Au vu de la découverte réalisée, « La bouche moderne se trouve en gros dans un état de maladie permanent » qu’il ne faut pas négliger.

De nos jours, le problème principal est en fait le manque de diversité.
Comme l’explique le Pr Cooper cité par Slate.fr :
« la composition en bactéries buccales a grandement changé avec l’introduction de l’agriculture, puis, à nouveau il y a 150 ans, l’arrivée des sucres et farines raffinés à la Révolution industrielle a été accompagnée d’une chute spectaculaire de la diversité de la flore bactérienne buccale, ce qui laisse la place à la domination par des souches bactériennes responsables de caries ». [ en savoir plus… ]
A cet effet, il est primordial de respecter scrupuleusement les bonnes manières de se brosser les dents que nous vous suggérons ci-dessous:

dentifrice à l'argile

Avant tout, on choisit une brosse à dent à poils souples (ou moyen),
un dentifrice de préférence à l’argile (sinon au fluor).

Comment procéder ?

  • -Effectuer un mouvement rotatif en brossant « du rouge vers le blanc », c’est-à-dire de la gencive vers la dent. Incliner la brosse à dent à environ 45°.
  • -Démarrer par la mâchoire supérieure et par le « côté le moins facile » : à droite pour les droitiers et inversement pour les gauchers.
  • -Brosser la face externe, puis la face interne et ne pas oublier les faces triturantes (surfaces qui permettent de mâcher).
  • -Continuer avec la mâchoire du bas.
  • -Bien rincer la bouche puis la brosse à dent avec de l’eau et terminer par un brossage doux de la langue en allant du fond vers l’extrémité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *