Plus de Souci

Les pratiques ordinaires de la vie au quotidien

Le chocolat, est-il bon pour la santé ?
ou seulement un gouter de l’après midi

chocolat

Le chocolat a toujours été considéré comme l’aliment le plus savoureux. Il offre de nombreux bienfaits pour la santé. Pour la plupart, les barres de chocolat servent de « coup de fouet » pour le goûter du matin ou de l’après midi.

Mais c’est quoi au juste ?… Le chocolat, quel que soit son type, contient des sels minéraux, des protéines et une quantité variable de sucre. Il contient aussi, certains composés qui agissent comme de légers stimulants, tels que la théobromine et la caféine qui donnent plus de vivacité. Le chocolat ordinaire contient également du fer, du magnésium et du potassium. Selon une recherche récente en Californie, le chocolat contiendrait des « phénols », des antioxydants qui nous protègent contre les maladies cardiaques.

On a découvert, lors d’une étude de petite envergure menée à l’université de l’Illinois à Urbana-Champaing, que la consommation de chocolat noir faisait baisser le taux de cholestérol et améliorait la pression artérielle. On a démontré également, lors d’une étude récente, que la consommation régulière de chocolat à 70%, à raison d’environ 20 g par jour, améliorait la circulation sanguine, comparativement à ce qu’on a observé chez les sujets qui prenaient des produits chocolatiers pauvres en cacao. Il semble que les effets positifs qu’exerce le chocolat noir soient liés à la propriété de ses polyphénols de libérer de l’oxyde nitrique, messager chimique qui augmente la dilatation des artères tout en améliorant l’apport sanguin et en diminuant l’agrégation plaquettaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *