Plus de Souci

Les pratiques ordinaires de la vie au quotidien

Couture endommagée: Pas de Panique tout se répare …

réparer une couture endommagée

Une couture peut se défaire pour deux raisons. Le fil peut tout simplement être brisé. Il faut alors reprendre la couture. Le tissu peut aussi s’être fendu le long de la couture. Il faut alors le renforcer. Avant de réparer la couture, il faut également s’assurer que tous les petits fils ont été enlevés et que le tissu est bien repassé.

Il vaut mieux réparer une couture avec un fil assorti. Avant de commencer la réparation , il est indispensable de s’assurer que tous les petits fils ont été ôtés et les longs fils rentrés après de la couture. Si c’est le fil qui a craqué, il suffit de refaire la piqûre au même endroit. Si c’est le tissu, il faut renforcer la couture avant même de la repasser.

REFAIRE LA PIQURE LE LONG DE LA COUTURE

Si la couture est simplement défaite, coupez tous les bouts de fils qui dépassent. En travaillant sur l’intérieur, remplacez les points manquants par des points machine droits et courts ou des petits points arrière à la main. Pour consolider, cousez sur les points existants à chaque extrémité de la couture.

RÉPARER LE TISSU FENDU SUR UNE COUTURE

Si le tissu s’est fendu au bord de la couture, réparez d’abord la déchirure avec une pièce de tissu thermocollant coupé à la bonne dimension. Piquez à nouveau en cousant sur la pièce, mais en étant légèrement décalé par rapport à la ligne de couture originale.

RÉPARER UNE COUTURE DE DESSOUS DE BRAS

Commencez par la couture proprement dite. Découpez ensuite une pièce fine, en losange, et retournez-en les bords au fer. Épinglez et cousez la pièce sur la couture de dessous de bras, en piquant sur les bords et le long de chaque couture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *