Plus de Souci

Les pratiques ordinaires de la vie au quotidien

Le piment de Cayenne et ses nombreuses vertus médicinales

piment

Savez-vous que le piment conserve l’organisme humain en bonne santé et permet de ce fait de vivre plus longtemps ?. Découvrez les bienfaits de cet allié santé.

Le piment est une plante potagère qui vient de l’Amérique Centrale et de l’Amérique du Sud. Ainsi, les Américains, notamment les Mexicains, sont de grands consommateurs de piments. Il existe deux grandes familles de piments : vous retrouvez les doux sous forme de poivrons et les piments forts qui sont généralement utilisés en épices. Le piment contient divers éléments nutritionnels à des quantités variables : fer, vitamine C, cuivre, vitamine B6, manganèse, cuivre, vitamine K, la vitamine E… Pour votre perte de graisse, Le composant actif qui sera important dans le piment bruleur de graisse reste la Capsaïcine ou Capsicine. C’est d’ailleurs l’élément à l’origine du goût piquant du piment et également de la chaleur ressentie sur votre langue et vos lèvres. Les nutritionnistes et les coachs minceur reconnaissent une vertu minceur au piment en raison de sa forte teneur en Capsaïcine.

Le piment de Cayenne

Le piment de Cayenne est connu depuis la période pré-colombienne comme condiment mais aussi pour ses nombreuses vertus médicinales. Il est aussi connu sous divers noms: capsicum, chile, chili, pili-pili, piment enragé, piment fort, piment-oiseau, poivre de Cayenne, poivre rouge, piment rouge, piment tabasco. Il y a une grande variété de piments, une variété de couleurs et de formes. Plus le piment est fort et plus sa teneur en capsaïcine est élevée: c’est la capsaïcine qui est responsable du fait que le piment soit piquant. Bon nombre de bienfaits provenant du piment de Cayenne et autres piments sont attribués à la capsaïcine.

En effet, grâce à la capsaïcine, le piment est un anti-inflammatoire très efficace. Grâce à son effet analgésique, il permettrait, d’atténuer les douleurs articulaires (arhtrose…) ainsi que certaines douleurs musculaires. Il a aussi la capacité d’abaisser le taux de cholestérol et de doper la santé du cœur. Cet alcaloïde qui augmente aussi les dépenses énergétiques serait aussi un allié pour maigrir. Plus un piment est fort plus il contient de la capsaïcine. Il a la bonne réputation de nous aider à lutter contre le cancer, les maladies coronariennes et respiratoires.

Les bienfaits du piment de Cayenne

Le piment de Cayenne est utilisé pour divers problèmes de digestion, y compris les maux d’estomac, gaz intestinaux, douleurs à l’estomac, la diarrhée et des crampes. Il est également utilisé pour des problèmes cardio-vasculaires, y compris pour une mauvaise circulation sanguine, une mauvaise coagulation du sang, un taux de cholestérol élevé. Il peut être utilisé aussi pour le soulagement de maux de dents, le mal de mer, l’alcoolisme, le paludisme et la fièvre. Il est également utilisé pour aider les gens qui ont de la difficulté à avaler.

Il est aussi Il est utilisé comme anti-douleur car la capsaïcine semble réduire la douleur lorsque celle-ci est appliquée sur la peau: certaines personnes appliquent du piment de Cayenne sur la peau pour les douleur causées par le zona, l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde et la fibromyalgie, les douleur aux nerfs (neuropathie) associée au diabète, d’autres types de douleurs nerveuses (névralgie), et les maux de dos, pour soulager les spasmes musculaires, comme gargarisme pour une laryngite. Il est aussi utilisé pour décongestionner les narines.

Une étude réalisée au Centre médical Cedars-Sinai et publié en Mars 2006 dans “Cancer Research” a trouvé que des concentrations élevées en capsaïcine peuvent avoir un effet significatif sur l’élimination des cellules cancéreuses de la prostate.